Evolution de la conception des postes de travail

espaces de travail avec des collaborateurs

Evolution de la conception des postes de travail

Grâce à internet, nous pouvons travailler dans n’importe quel endroit : nos maisons, un café, un aéroport, un restaurant, etc. Mais cette capacité à intégrer le travail à la vie 24/7 a souvent un prix.

Malgré cette commodité de connexion, les employés peuvent à long terme se sentir seuls et séparés de la communauté et de la culture d’entreprise.

Ramenez-les au sein de votre entreprise avant qu’ils ne partent pour un environnement plus favorable et plus flexible!

Le défi pour les entreprises devient alors multidimensionnel :

Comment faites-vous pour faire évoluer les espaces de travail pour 1) rassembler les gens, 2) les soutenir dans leur travail et 3) conserver la flexibilité qu’ils souhaitent?

Choix de l’offre

Selon les tâches et les activités des collaborateurs, les espaces de travail peuvent être différents. D’où la nécessité de créer des espaces de travail variés répondant au mieux aux besoins de chacun. Il est essentiel d’intégrer dans ces espaces de travail, des espaces détente, concentration et de repos.

Voici 7 types d’espaces adaptés aux nouvelles méthodes de travail :

1 Espaces gig / coworking

Bons pour : la communauté et l’innovation

Cet environnement de bureau offre une ambiance communautaire et une connexion humaine recherchée par les gens.  Ces espaces de travail sont propices à la créativité et à l’innovation. Pour créer un environnement de coworking interne à l’ entreprise , encouragez vos collaborateurs des différentes équipes à travailler côte à côte à l’aide d’espaces de travail attribués ou non attribués, adaptés à différentes fonctions.

2 Espaces axés sur l’activité

Bons pour: les tâches ciblées individuelles

Les espaces spécialement conçus pour des tâches individuelles précises créent des gains d’efficacité par rapport à des espaces de travail plus généraux. Etant donné que certaines tâches individuelles requièrent de la concentration, de la confidentialité, ces postes de travail doivent offrir un minimum d’intimité, d’isolement au moyen de panneaux ou de cloisons acoustiques. Les espaces de travail de groupe peuvent être plus ouverts et inclure des tableaux blancs, des affichages numériques et des outils de collaboration .

3 Espaces multi-usages

Bons pour: la flexibilité

Offrant un maximum de flexibilité et de commodité, ces espaces permettent une multitude d’activités. Sur le lieu de travail, des espaces à usages multiples peuvent être flexibles au travers le mobilier, des murs mobiles permettant ainsi une modification des besoins en espace. Au quotidien, des éléments tels que des meubles de salon modulaires, des tables légères, des écrans autoportants , des chariots à roulettes et des outils d’affichage portables aident les personnes à réorganiser facilement tout espace pour répondre à leurs besoins actuels.

4 Espaces sociaux

Bons pour: la communauté, la connexion et la collaboration

Dans les environnements de bureau, les espaces sociaux offrent aux collaborateurs la possibilité de participer à des conversations informelles, de se réunir, de se ressourcer. Créez vos espaces sociaux avec  des meubles de salon et des tables faisant office d’espaces de travail.

Pensez aussi aux terrasses extérieures. Les gens aiment la nature et des recherches ont montré que le simple fait d’être à l’extérieur offre de nombreux avantages pour le bien-être et favorise la créativité.

5 Espaces de bien-être

Bons pour: le bien-être général des employés

Les entreprises comprennent aujourd’hui l’importance de l’épanouissement au travail et par conséquent de la mise en place d’une culture du bien-être. Cette culture du bien-être se traduit par l’aménagement de cafétérias, d’espaces lounge, de vestiaires, de douches…

6 Espaces mobiles / agiles

Bons pour: Les petits espaces et l’agilité des employés

Rendons-nous à l’évidence : c’est l’ère du numérique! Facilitez la connexion à vos collaborateurs, quel que soit l’endroit où ils souhaitent travailler. Créez des postes de travail non attribués dans des espaces semi-privés ou minimalistes avec une connectivité d’alimentation et de la data. Ajoutez quelques espaces de cabine téléphonique avec une bonne acoustique pour offrir des espaces de confidentialité et de travail ciblé.

7 Espaces virtuels

Bons pour: la collaboration sur plusieurs sites 

Et si réunir tout le monde dans un même bureau en même temps n’était tout simplement pas réalisable au sein de votre entreprise?

Dans le cas où une connexion à distance est nécessaire, vous pouvez créer des espace de travail dédiés, intégrant des solutions de visio-conférence et du mobilier adapté pour ce type d’usage. Choisissez parmi un nombre illimité de plateformes en ligne, telles que Skype, Slack et Bitrix24, pour une interaction en temps réel entre équipes et groupes via la messagerie instantanée, le partage de fichiers et / ou la vidéo. Pour la collaboration à distance, il existe Bluescape, un outil numérique qui permet aux utilisateurs de partager en toute sécurité des présentations, des idées et même de réfléchir ensemble sur un canevas visuel presque infini.

La conception des espaces de travail est en constante évolution. Le travail que nous effectuons et la manière dont nous le faisons évolueront toujours. Restez à l’écoute des dernières tendances et nouveaux modes de travail. Sollicitez constamment vos employés pour déterminer ce dont ils ont besoin pour améliorer leurs conditions de travail.

Soyez flexible et prêt à changer.

 

Source Haworth



CTA

Vous avez un projet pour vos futurs locaux ?

Footer
Changer d’espace

OBEYA design conçoit, réalise et équipe des espaces de travail respectueux de la culture et de la performance de votre entreprise.

ANGERS

 

BORDEAUX

 

NANTES

 

RENNES