Une organisation de l’espace de travail optimum pour la performance des équipes

Une organisation de l’espace de travail optimum pour la performance des équipes

L’organisation de l’espace de travail optimum pour la performance des équipes existe-t-elle?

Le débat sur l’aménagement idéal des espaces de travail pour augmenter la performance des salariés subsiste depuis longtemps : Open space ou bureaux fermés?

Alors que certains prônent l’aménagement des bureaux en open space pour favoriser l’effervescence, d’autres apprécient fortement le calme et la confidentialité des bureaux fermés.

Décryptage des 2 types d’espace de travail :

  • Bureaux open space :

L’organisation de l’espace de travail en open space offre un environnement plus collaboratif, social et dynamique. Ce type d’organisation permet également une optimisation des surfaces.

Cependant l’open space n’est pas sans inconvénient :
– Nuisances sonores
– Manque de confidentialité…

Si vous optez pour ce type d’organisation des espaces pour votre futur aménagement, il sera nécessaire d’intégrer des solutions acoustiques tels que des panneaux muraux et de plafond, des revêtements acoustiques…et des espaces dédiés à certaines tâches du quotidien nécessitant concentration et confidentialité.

  • Bureaux fermés :

Ce type d’organisation de l’espace de travail est parfait pour des activités nécessitant de la concentration, de la confidentialité. Par ailleurs, ce de dernier peut être personnalisé offrant ainsi aux employés un côté rassurant, le sentiment d’être un peu comme à la maison.

Ce type d’espace de bureau présente également des contraintes :
– Coûteux (chauffage, entretien, climatisation…)
– Ne facilite pas la collaboration avec le reste de l’équipe

Dans les 2 cas, ces types d’organisation d’espace présentent ainsi des avantages et des inconvénients et finalement la différence de niveau de productivité est très faible.

 

Penser uniquement à l’aménagement des bureaux sans prendre en considération les usages de travail au quotidien de vos employés n’est pas la solution. Par ailleurs,  ne négligez pas le design au travers les couleurs, le mobilier, de bureau, le choix de matériaux et à l’ambiance de votre environnement de travail si vous souhaitez améliorer la performance de vos équipes.

Et afin de satisfaire tous vos collaborateurs, créez des espaces ouverts propices à la collaboration, aux échanges et des espaces fermés dédiés aux tâches individuelles.

Outre l’organisation de l’espace de travail, la performance ne se traduit-elle pas également par la satisfaction des salariés et la manière dont ils perçoivent ces nouveaux espaces?

 

 

 

 

 

 

Sources : TRELLO

 

 



CTA

Vous avez un projet pour vos futurs locaux ?

Footer
Changer d’espace

OBEYA design conçoit, réalise et équipe des espaces de travail respectueux de la culture et de la performance de votre entreprise.

ANGERS

 

BORDEAUX

 

NANTES

 

RENNES